Catalyst : Première Étape De L’Ère Voltaire Sur Cardano

Catalyst est un projet visant à inclure la communauté dans le financement de projets sur et autour de la blockchain Cardano. Bien que l’ère Voltaire ne soit pas encore déployée, Catalyst en représente une partie. C’est le début de la gouvernance on-chain sur Cardano.

Moins médiatique que les frais de transaction ou le nombre de transactions par seconde, Catalyst n’en reste pas moins une véritable innovation dans le monde des cryptos.

Quand, sur Bitcoin ou Ethereum, les développeurs et mineurs décident du futur de leur blockchain, Cardano vise à inclure les utilisateurs ou simples détenteurs d’un portefeuille d’ADA.

Cela peut paraître anodin, mais c’est exactement ce type d’initiatives qui fait que la communauté entière de Cardano est aussi impliquée et fidèle à la plateforme.

Faisons donc aujourd’hui un tour d’horizon complet du projet Catalyst.

Présentation générale de Catalyst

Fonctionnement

La blockchain Cardano possède un trésor : le Treasury. Ce Treasury est pour l’instant alimenté par les fonds et les rewards des pools d’IOHK. Mais à terme, il devrait reposer uniquement sur les frais de transaction. Ce Treasury est destiné à aider l’écosystème Cardano à se développer. Ainsi, il sert à financer des développements sur la blockchain même, mais aussi sur des projets gravitant autour de Cardano comme des DApps, des traductions, des partenariats, des connexions avec des business existants…

Les allocations du Treasury se font par cycle, appelé Fund. Au moment d’écrire cet article, nous en sommes au Fund 6.

Chaque cycle se décompose comme suit :

  • Les Proposers inscrivent leur projet sur le site Cardano.ideascale.com. Leur projet est alors consultable par tout le monde.
  • Catalyst scanne les portefeuilles des Voters déjà inscrits sur l’application Catalyst. Ce scan permet de déterminer le pouvoir de vote de chaque portefeuille (Voting Power).
  • La phase de vote permet aux Voters de choisir les projets qu’ils souhaitent soutenir. Afin de les aider, chaque projet est soumis à une « critique » des Community Advisors.
  • Une fois la période de vote clôturée, Catalyst alloue les fonds aux projets en fonction des résultats.
  • Pour terminer, Catalyst récompense les Voters à travers quelques rewards (qui ne rendront riches personne, disons-le tout de suite).

Voilà pour le cycle d’un Fund et ceux-ci s’enchaînent les uns après les autres.

Proposers

Les Proposers sont les personnes ou organisations qui soumettent un projet à financement. Comme indiqué plus tôt, les démarches se font depuis le site Cardano.ideascale.com. Pour soumettre un projet, il faut définir une problématique et apporter une solution que l’on souhaite déployer. Une présentation succincte, mais aussi détaillée de la solution est demandée.

Les Proposers doivent aussi indiquer leur background ainsi que les accomplissements qu’ils ont déjà réalisés dans l’univers Cardano.

Dernier point, et pas des moindres, ils doivent aussi indiquer le montant dont ils ont besoin pour réaliser le projet.

Voters

Les Voters sont des détenteurs d’ADA qui souhaitent participer au vote sur Catalyst. Les conditions pour voter sur un Fund sont :

  • Inscrire son wallet sur Catalyst (nous verrons plus loin la procédure)
  • Détenir 500 ADA minimum sur ce wallet. Cette condition est amenée à évoluer ; au démarrage de Catalyst, il fallait détenir 3000 ADA. Ce minimum n’a pas pour but d’exclure les petits portefeuilles de leur droit de vote, mais plutôt d’éviter les spams.

Les Voters ont accès à tous les projets sur Cardano.ideascale.com pour se faire une idée pour qui voter.

Mais il est parfois difficile de se retrouver sur ce site tellement il existe de projets. De plus, comprendre la pertinence et la légitimité de chacun d’eux est un parcours du combattant. C’est pourquoi Catalyst sollicite des Community Advisors afin de donner leur avis sur chaque projet.

Ainsi, à partir du moment où les votes sont ouverts, les Voters ont accès aux critiques de chaque projet. Pour faciliter la recherche, ceux-ci sont classés par thème (Dapp, traductions…) puis par note donnée par les Community Advisors.

Community Advisors

Ce sont eux qui ont la difficile tâche de noter et commenter tous les projets présentés sur Catalyst. Ils doivent noter les projets selon 3 critères :

  • L’impact : le Community Advisor (CA) juge de l’importance de la problématique soulevée ainsi que de la pertinence de la solution.
  • La faisabilité : le CA juge ici de la faculté du Proposer à réaliser la solution à partir de son background et de ses réalisations passées.
  • La vérifiabilité : le CA juge de la pertinence des indicateurs du projet afin de déterminer si le projet est abouti, partiellement ou pas du tout. Plus les données sont précises, plus il est aisé à la communauté de comprendre l’avancée du projet au cours du temps.

Pour chacun de ces critères, les CA donnent une note entre 1 et 5 étoiles et justifient leur choix en commentaires. Chaque projet est noté par plusieurs CA afin de garantir une note globale qui permettra un classement des projets.

Grâce à ce système, les Voters ont accès à des informations décortiquées par des spécialistes qui ont investi du temps pour comprendre et approfondir les projets.

Tout comme les Voters, les Community Advisors sont récompensés pour leur travail.

Il existe aussi des vCA (Veteran Community Advisors) qui jugent de la pertinence des notes des Community Adivisors afin de garantir le respect d’une certaine objectivité et indépendance des CA.

Les différentes étapes pour proposer un projet sur Catalyst

Déposer une proposition de projet (ou proposal) ne se fait pas sur un coup de tête. Plusieurs étapes sont nécessaires :

  • Idéation : pendant cette période, les membres de la communauté partagent les différentes problématiques présentes autour et dans l’écosystème Cardano.
  • Soumission du projet : le Proposer soumet l’idée initiale de son projet et commence à obtenir des retours constructifs de la communauté.
  • Affiner la proposition : à travers ces retours, le Proposer est invité à améliorer sa proposition afin de clarifier les 3 critères primordiaux qui assurent le succès du projet (impact, faisabilité et vérifiabilité).
  • Finaliser la proposition : durant cette étape, les Proposers doivent compléter définitivement leur proposition. Elle ne sera plus modifiable.
  • Évaluation des propositions : C’est là qu’entrent en jeu les Community Advisors. Pendant cette phase, ils décortiquent, notent et critiquent chaque projet.

Une fois toutes ces étapes réalisées, il est temps de permettre aux Voters de donner leur avis.

Voter sur Catalyst

S’inscrire

Pour pouvoir voter, il est impératif d’être inscrit sur Catalyst. Il n’est possible de voter lors d’un Fund que si nous sommes inscrits avant le snapshot. Ce snapshot est la photographie à un instant précis des wallets connectés à Catalyst et permet de déterminer le pouvoir de vote (Voting Power) de chaque wallet.

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire à chaque Fund. On peut réutiliser le même compte à partir du moment où nous gardons notre QR code et notre code pin, tous deux fournis au terme de la phase d’inscription.

S’inscrire sur Catalyst reprend le même processus qu’une délégation et c’est même le terme employé lors de l’inscription. Mais il est important de noter qu’en s’inscrivant à Catalyst, notre portefeuille continue à déléguer à notre pool déjà choisie préalablement. Le terme délégation à Catalyst peut faire peur, mais cette délégation ne supprime à aucun moment notre délégation permanente.

S’inscrire est très simple et peut se faire depuis Daedalus, Yoroi, Adalite ou Yoroi Mobile. Il est possible de s’inscrire même si on dispose d’un hardware wallet type Ledger ou Trezor.

Selon l’interface de votre wallet, vous trouverez un onglet « Vote ». C’est là que se passe l’inscription sur Catalyst.

Il suffit de suivre les étapes et de réaliser une transaction de 0 ADA (vous ne payez que les frais de transaction pour vous inscrire – environ 0,17 ADA).

Attention tout de même à conserver le QR code et le code Pin fourni.

Ces 2 éléments devront être entrés dans l’application mobile : Catalyst pour iOS ou Catalyst pour Android.

Une fois ces étapes réalisées, vous n’avez plus qu’à attendre le prochain snapshot pour connaître votre pouvoir de vote puis quelques jours plus tard, voter pour vos projets préférés.

Découvrir les projets

Les projets ne sont consultables sur l’application mobile qu’à partir du moment où la période de vote est ouverte. Si vous voulez prendre connaissance des projets avant, il faudra vous rendre sur Cardano.ideascale.com, mais il est difficile de s’y retrouver sans l’avis des Community Advisors. Et ces avis ne seront publiés qu’à l’ouverture de la période de vote… bref, autant attendre l’ouverture de la période de vote pour consulter les projets.

Une fois la période de vote ouverte, vous verrez les projets apparaître dans l’application. Ils seront classés par thème : Developer Ecosystem, Dapp & Intégrations, Distributes decision making…

Dans chaque thème, les projets seront classés du mieux noté par les CA au moins bien noté. Vous verrez une description succincte du projet avec les notes et commentaires des CA. Chaque projet comprend aussi un lien vers une description plus complète sur le site Cardano.ideascale.com.

Voter Sur Catalyst

En découvrant les projets, vous avez la possibilité de cliquer sur un pouce en l’air vert qui mettra ce projet dans l’onglet « My Selection » de votre application mobile Catalyst. Ainsi, vous pouvez dresser une liste de projets qui vous intéressent. Vous pouvez consulter cette liste à loisir, enlever et ajouter des projets comme bon vous semble.

Vous pouvez voter pour 1 ou plusieurs projets. La totalité de votre pouvoir de vote est alloué à chaque projet (il n’est pas divisé). Vous pouvez aussi voter contre (pouce rouge) et vous leur déduisez des points.

Par exemple :

J’ai 100 de pouvoir de vote. Je choisis de mettre un pouce vert au Projet A et au Projet B ; j’attribue aussi un pouce rouge au Projet C. Les projet A et B se verront attribuer + 100 point chacun. Le projet C aura droit à -100 points.

Une fois décidé, vous n’avez plus qu’à appuyer sur le bouton « Cast My Votes » de l’onglet « My Selection ». Il vous sera demandé le code pin fourni lors de l’inscription. Sans lui, impossible de voter.

Le fait de « caster » votre sélection revient à inscrire votre vote sur la blockchain Cardano. Votre vote sera visible depuis l’onglet « Votes Casted ». Il pourra être modifié tant que la période de vote du Fund est ouverte.

Ainsi, vous pourrez enlever ou rajouter des projets dans l’onglet « My Selection » puis les caster de nouveau. Cela écrasera les données inscrites précédemment sur la blockchain.

Recevoir les récompenses

Il n’y a rien à faire pour recevoir les rewards liés au vote sur Catalyst. Ils arriveront à la fin du processus. Étant donné que c’est le même processus que lorsqu’on délègue à une pool, les rewards ne seront pas visibles en tant que transaction, mais seront inclus dans la partie rewards de votre portefeuille.

Ces rewards sont liés à votre pouvoir de vote, mais représentent une quantité négligeable d’ADA qui ne permettra pas d’accroître significativement votre portefeuille.

Il faut plutôt voir Catalyst comme une opportunité de participer au développement de Cardano, à la vie et à la gouvernance du projet.

Conclusion

Catalyst est la première pierre de l’ère Voltaire. Ce projet introduit une part de gouvernance sur la blockchain. En plus du stacking, Cardano est le 1er projet crypto à élargir son processus de gouvernance aux simples détenteurs d’ADA. Quand, dans d’autres projets, le pouvoir est réparti entre les mineurs/pools et les développeurs, Cardano innove et redistribue les cartes de la gouvernance à tous les acteurs du projet.

Mais tout n’est pas parfait. Catalyst est né pendant l’ère Goguen et les très attendus Smart Contracts. On voit bien qu’il n’était pas la priorité du moment. Il doit encore être perfectionné à travers les développements à venir de l’ère Voltaire. Car malgré tous ses aspects innovants, le projet Catalyst souffre de plusieurs problèmes non résolus.

En premier, le Treasury ne repose pas encore sur le protocole et les frais de transaction ne suffisent pas à tenir le rythme. La bonne nouvelle est que plus Cardano sera adopté, plus le Treasury se remplira.

Ensuite, il est difficile de se retrouver dans la multitude de projets malgré l’intervention des Community Advisors.

Enfin, ces derniers, censé éclairer la communauté sur les projets sérieux ont quelques difficultés à tenir le rythme effréné des nouveaux projets de qualité variables.

Il a fallu recruter de nouveaux CA sur les derniers Funds et selon le retour de certains vCA (Veteran Community Advisors) la qualité s’en ressent. Et une mauvaise critique d’un très bon projet peut le pénaliser au profit d’un projet moyen et très onéreux.

Bref, des Community Advisors de mauvaises qualité entrainent des dépenses inutiles du Treasury.

On entre là dans la véritable problématique de l’ère Voltaire. Quand avec Byron, Shelley et Goguen, on parlait protocole ou smart contract, avec la gouvernance et Voltaire, on introduit un facteur beaucoup plus aléatoire : l’humain.