[Novembre 2021] Les Projets NFT Originaux Basés Sur Cardano

Les NFTs sur Cardano sont bien plus qu’un smart contract (type ERC-721) comme sur la plupart des blockchains.

Ils sont directement mintables sur la blockchain Cardano. Il y est donc beaucoup plus facile, rapide et économique de créer, acheter ou vendre des NFTs.

Reste que, comme partout, l’usage des token non fongibles reste à 99% spéculatif. On y voit des dessins ou images au goût douteux se vendre très chers. On peut considérer que participer à des projets basés sur des NFTs « artistiques » revient à jouer au casino.

Seulement, il serait hâtif de résumer les NFTs à ça. Car, ce serait passer à côté de leur potentiel utilisation dans la vie réelle.

Comme nous allons le voir, certains projets tentent d’avoir un impact positif sur le monde et d’autres ont une vocation à devenir des distractions.

Voici donc une présentation de projets NFTs à usage spécifiques construits sur Cardano.

Empowa

C’est une plateforme décentralisée de financement d’habitations en Afrique. À travers la vente de NFT, Empowa dégage des fonds pour construire des bâtiments écologiquement responsables.

Au commencement du projet, une superbe fresque numérique découpée en 1024 carrés, chacun représentant un NFT, a permis de lancer le projet.

Ces NFTs se vendaient 200 ADA chacun et tout a été vendu en Octobre 2021. Ces NFTs ne seront plus jamais reproduits et prouvent que leur possesseur était un pionnier du projet.

Ils permettent aussi à leur détenteur d’avoir accès à différents privilèges comme :

  • des histoires autour de l’impact du projet qui va bien au-delà de la simple construction de maisons.
  • l’accès aux événements Empowa
  • et d’autres bonus qui apparaîtront au cours du temps.
  • quelques heureux élus auront aussi reçu un NFT Premium en bonus.

Une fois que la fresque a été complètement dévoilée et donc que les 1024 NFTs ont été vendus, il a été possible de déléguer ses ADA aux 2 pools appartenant au projet afin de participer à l’ISPO (Initial Stake Pool Offering) et obtenir le token EMP.

Le concept est simple : pour 1 ADA de reward, on obtient 5 EMP.

Ceux qui ont acquis un NFT dès le départ recevront 7,5 EMP par ADA de reward et ceux qui auront obtenu le NFT Premium auront droit à 10 EMP.

Ce projet introduit le NFT au service de la Realfi et permettra à des entreprises comme des particuliers de financer et de garantir la propriété des habitations à travers le token EMP et l’émission de NFTs.

Adahandle

Adahandle vise à démocratiser les transactions en ADA en rendant les adresses plus simples, compréhensibles et donc partageables. Le but est d’associer une adresse de wallet à un nom d’utilisateur comme il en existe sur Twitter par exemple. À la place du célèbre @, les adresses ressembleront à $username.

Et pour ce faire, Adahandle compte y arriver grâce aux NFTs. Un NFT est associé à un nom d’utilisateur qui est associé à l’adresse du wallet qui le possède.

Il sera donc possible de vendre son nom d’utilisateur, ou de le transférer de wallet en wallet. Lorsqu’on souhaite communiquer son adresse pour se faire payer en ADA, il suffira donc de partager son nom d’utilisateur.

Pour l’instant, ce ne sera pas possible depuis tous les wallets existants. Mais des partenariats existent avec Nami Wallet et Gero Wallet… en attendant, on l’espère, une telle fonctionnalité sur Yoroi voire Daedalus. Des partenariats existent aussi avec des exchanges décentralisés comme Maladex ou SundaeSwap.

Le prix d’achat de son nom d’utilisateur dépend de la longueur de la chaîne de caractères.

Les tarifs sont les suivants :

  • 1 caractère : vente aux enchères uniquement
  • 2 caractères : 500 ADA
  • 3 caractères : 100 ADA
  • 4-7 caractères : 50 ADA
  • 8-15 caractères : 10 ADA

Le projet a connu quelques retards et la vente Beta prévue le 06/11/2021 a connu quelques problèmes et il n’est toujours pas possible d’acheter son nom d’utilisateur au moment de la publication de l’article. Adahandle n’en reste pas moins un projet NFT intéressant qui vise à démocratiser l’usage des cryptomonnaies.

Veritree

Ici, le concept est plutôt simple. La vente des NFTs Veritree permet de planter des arbres.

Selon qu’on achète un NFT 15, 100, 500… 100 000 ADA, le NFT est plus ou moins rare avec des bonus qui naîtront sous forme de NFT en 2022.

En parallèle, chaque ADA recueilli permettra de planter un arbre. L’objectif est de planter 1 million d’arbres.

Lors de l’écriture de cet article, nous étions à 38% du but… il reste encore un long chemin.

Beaucoup plus simple qu’Empowa, Veritree introduit le concept de NFT pour incentiver les donateurs. Ce projet mise sur la hype potentielle des NFTs pour amener des donateurs. Comment savoir si les personnes qui donnent sur cette plateforme n’auraient pas donné autant en Dollars ou en Euros ?

Il est donc difficile de mesurer l’impact positif qu’aura ce projet.

Malgré cela, les intentions sont louables et c’est pourquoi il est important de mettre ce projet en avant. Peut-être qu’en fin de bullrun certains grands gagnants penseront à partager quelques miettes pour la planète.

Les Jeux

En dehors de ces 3 superbes projets et de la multitude de art NFTs, les jeux vidéos peuvent présenter un usage possible.

Certains sont devenus incontournables sur d’autres plateformes ; on pensera à Sorare, Axie Infinity…

Mais quels sont les projets en développement sur Cardano ?

Drunken Dragon

Drunken Dragon un jeu de gestion de taverne dans un univers Heroic Fantasy. Vous êtes un aventurier qui possède une taverne. Au cours de vos quêtes, vous pouvez gagner ou acheter à d’autres joueurs des objets plus ou moins rares du jeu.

Ces objets, tout comme votre personnage, sont sous forme de NFTs basés sur Cardano.

Lorsqu’un personnage meurt, son NFT tout comme ses objets-NFTs sont définitivement brûlés. Ainsi, la mort est permanente.

Pour récompenser les premiers joueurs, 10 000 NFTs appelés Grandmaster Aventurers seront vendus. Ils auront bien sûr des avantages par rapport aux aventuriers normaux.

Pour l’instant, ce jeu est à l’étape de projet et il n’est pas possible d’y jouer. Mais c’est un jeu à suivre, car il est souvent mentionné par la communauté Cardano.

Pavia

Le jeu Pavia tire son nom du lieu de naissance du personnage historique qui a inspiré le nom du projet Cardano. En effet, Gerolamo Cardano est né à Pavia en Italie en 1501. Ce jeu est un metaverse dans lequel il est possible d’acheter des parcelles de terrains sous forme de NFTs.

Ce jeu est souvent considéré comme le Decentraland de Cardano. Déjà 29 000 NFTs ont été vendus à 3 000 futurs joueurs. « Futurs », car il n’est pas encore possible de jouer à ce jeu.

Il est par contre possible de voir la carte du monde, les parcelles de terrain que l’on possède, etc.

La roadmap annonce qu’il sera possible d’y jouer au cours du 1er trimestre 2022 et qu’il y aura une nouvelle mise en vente de parcelles.

Là encore, ce jeu revient souvent et la communauté semble présente. À suivre…

Conclusion

Pour l’instant, les NFTs sur Cardano se résument à un marché d’images car les projets que l’ont vient d’aborder ne sont pas encore opérationnels. Mais on voit bien qu’il y en aura pour tous les goûts : amateurs de jeux vidéo, âmes charitables et investisseurs à impact… sans oublier « Monsieur-tout-le monde » grâce à des adresses de wallets plus simples.

C’est très encourageant pour l’avenir, car on voit poindre sur Cardano un usage des NFTs différent de la folie spéculative qui envahit l’univers crypto.